❄️Les infos pour votre étude de gestion dans la page spéciale du même nom
Au lycée Paul Gauguin, les classes de TSTMG travaillent avec Google Apps Education depuis novembre 2014.
La suite Google (G suite ) fait peau neuve en 2018 et les nouveautés dans certains outils semblent tout à fait intéressantes.
Ce site a pour objectif de montrer ce qui peut être fait avec cette suite d'outils.
Ce site vous aidera à exploiter au mieux l'ensemble des outils proposés gratuitement par Google. Il vous montrera également comment certains collègues les utilisent avec leurs classes.
Google apps peut vous permettre d'aborder le e-learning avec vos élèves
Google Apps pour 2ducation est un ensemble d'applications en ligne conçues pour fonctionner ensemble. Elle combine une messagerie (Gmail), un calendrier (Calendar), un espace de stockage (Drive) avec une suite bureautique (Docs, Sheets, Slides et Draw), et Classrooms, un portail de gestion des élèves et de leur travail.
En y associant le navigateur google chrome,
Pour en savoir plus sur google apps pour éducation, voir la page questions fréquentes ici : https://support.google.com/a/answer/139019?hl=fr
Gratuité, applications et stockage en ligne, partage de documents et travail collaboratif en temps réel. La suite google apps couvre un certain nombre des exigences auxquelles les enseignants doivent faire face aujourd'hui pour ne pas manquer le virage du numérique.
A cela s'ajoutent une facilité d'utilisation et un accès aux applications ouvert en permanence depuis n'importe quel appareil : pc, mac, tablette, mobile.
Une solution à considérer lorsque l'on est soumis au risque non négligeable de défaillance du réseau ou d'un logiciel localisé.
Pourquoi ce site ?
Les sites sur google apps ne manquent pas et le géant de mountain view vous propose de vous former à votre rythme. Certains tutoriels sont cependant uniquement en anglais. La page "utilisation" et les rubriques "power user", "enseignant" ou "élève" vous permettront d'acquérir (en français) les bases et de les approfondir.
Pour aller plus loin
D'autres outils peuvent compléter la suite de google. Consultez la page "expériences " pour voir quelle utilisation il est possible d'en faire avec les élèves.
NON, JE N'AI PAS VENDU MON ÂME A GOOGLE
Vous n'êtes pas obligé d'utiliser Google si vous vous souciez de vos données personnelles et si l'omniprésence des géants du web vous inquiète.
Pour ma part, les données que je mets sur le net ne sont associées qu'aux matières que j'enseigne et ne relèvent pas d'une obligation de confidentialité extrême.